DUO de GUITARES CLASSIQUES
REPERTOIRE
MUSIQUE ROMANTIQUE
Napoléon Coste
Fernando Sor
Johann Kaspar Mertz
MUSIQUE SUD-AMERICAINE
Astor Piazzola
Radamès Gnattali
Alberto Ginastera
MUSIQUE CONTEMPORAINE
Leo Brouwer
Toru Takemitsu
Roland Dyens
PROJETS
Prochain concert :
Concerts pour toutes occasions
en tous lieux (églises, locaux associatifs, auditoriums...)
Contactez-nous !
HISTOIRE(S)
Frédéric Denépoux et Sophie Maréchal se rencontrent en 1990 lors d'un stage à Puget-Théniers avec leur maître commun Roland Dyens. Ils ont 18 et 16 ans.
Quelques temps plus tard, ils jouent pour la première fois en duo à Monfort l'Amaury (78) lors des Saisons Musicales de RITMY. Le concert est un succès, mais la vie les détourne vers des chemins différents.
20 ans plus tard, Sophie à Mantes et Frédéric à Nantes, ils se retrouvent et décident cette fois de ne pas laisser l'éloignement leur jouer des tours :
Le duo 100 détours naît et se produit un peu partout, de la capitale à la côte d'azur, en passant par le Larzac.
NOUS CONTACTER
Frédéric
Frédéric Denépoux débute la guitare à l'âge de 10 ans. Quelques années plus tard, il fait la rencontre de Roland Dyens, dont il rejoint la classe à l'Institut Musical de Paris en 1988. Cet apprentissage intensif l'amène à remporter plusieurs prix et concours, dont le Premier Prix Inter-conservatoire d'Île de France, et le Prix d'Excellence de l'IMP en 1994.
Depuis, il se produit en tant que concertiste en France et à l'étranger, en soliste ou au sein d'ensembles divers. On le retrouve ainsi aux côtés de la conteuse Laure Urgin, de la soprano lyrique Magali Léger, du duo de guitares sud-américaines Andillano et de la chanteuse Maria Victoria Morales (il participe à son dernier disque - Dos Fuegos, Hommage à Garcia Lorca - en tant qu'arrangeur et compositeur).
Son répertoire s'étend de la musique baroque (Bach, Sanz...) aux pièces contemporaines (Takemitsu, Brouwer...) en passant par la musique espagnole (De Falla, Albeniz, Granados...). S’il joue principalement sur sa guitare à sept cordes signée Maurice Dupont, il se produit aussi régulièrement sur instruments anciens au Musée de la Musique à Paris.
Frédéric enseigne aux conservatoires de Puteaux et du Xème arrondissement de Paris.
Sophie
Sophie Maréchal s’est formée auprès de Roland Dyens, puis au CNR de Paris avec Pedro Ibanez et dans la classe d’André Simony à l’ENMD de Noisiel avec qui elle obtient son Prix. Elle se spécialise autour des répertoires contemporains notamment avec Wilhem Brück au Centre Acanthes, Caroline Delume et Rafaël Andia.
Après avoir exploré la « multidimension » - en solo dans un répertoire résolument contemporain, en duo avec la voix (Agnès Morel - Duo Edeba), la flûte (Hervé Jeanclaude -Duo Manda), l’accordéon (Emmanuel Roux - Duo Instantané), et le quatuor avec Tania Chagnot, Nicolas Papin et Sylvie Jacquot, elle co-fonde le Trio 3D en 2007, ensemble avec lequel elle sollicite de nombreux compositeurs et compositrices pour son instrument (Archélogos III – Sophie Lacaze, novembre 2011), et pour le Trio.
Sophie participe à de nombreuses créations théâtrales avec la compagnie Contes en Bande depuis 2009, où elle assure la création musicale et l'accompagnement sur scène. Elle travaille aussi avec l’ensemble Audeli pour la pièce La guerre des Consonnes (2014).
Sophie est actuellement professeure de guitare et de technique Alexander au CRD de Mantes en Yvelines.